The Gold Rush

Histoire : 🔗

Charlot se rend dans le Klondike (sur les traces de Picsou ^__^) pour tenter de trouver de l'or et mettre fin à sa misère. Sur le chemin une tempête s'abat le forçant à trouver refuge dans une cabane moins abandonnée que prévu puisqu'il s'y trouve Black Larsen un malfrat notoire. Sa présence n'est pas la bienvenue et ça en vient aux mains.

Par chance, Big Jim lui aussi en recherche d'un abri arrive dans cette cabane et met fin à la querelle. Cependant la tempête perdure et les vivres commencent à manquer !

Ressenti : 🔗

Et hop un ptit film avec Charlot. Celui-ci date de 1925 et a connu plusieurs versions. Une 100% muette, une avec un peu de voix et même une colorisée. J'ai eu l'intermédiaire et c'était assez étrange.

Exit donc les intertitres. On a une voix unique qui parfois "double" ou parfois narre. C'est un peu étrange mais pas dérangeant.

Bon je fais pas durer le suspens, j'ai pas spécialement apprécié. J'aime pas vraiment le muet, je trouve ça … très daté. Malgré l'espèce de voix par-dessus ça rend pas suffisamment moderne pour moi.

Ho et puis l'humour burlesque comme ça je … mouai. Bon ça va c'est très court comme film mais bon ça n'en reste pas moins peu intéressant.

Certains gags sont très longs, le scénar est un poil décousu avec des scènes qui s'enchaînent sans vraiment de liens entre elles, c'est gentillet. Mouai, vraiment j'ai du mal à apprécier.

Après c'est quand même assez cool de voir les effets spéciaux qu'ils ont utilisés. Il y a notamment la cabane qui lors d'une seconde tempête se voit déplacé. Elle finit en bord de falaise et du coup risque à chaque instant de tomber. Elle tient en équilibre précaire et les déplacements des personnages la font pencher plus ou moins. C'est plutôt bien foutu.

Bon, bha au moins je l'ai vu. Ce qui est fait n'est plus à faire.