The Green Knight

Histoire : 🔗

Un bout de légende Arthurienne. Gawain n'est pas chevalier mais est apprécié par le roi qui souhaite plus le prendre en considération.

Gawain est plaisamment étonné et se retrouve au côté du roi lors de la fête de Noêl. Soudainement un étrange chevalier vert fait irruption et propose un défi.

De tous les chevaliers présent à ce moment ce n'est finalement que Gawain qui souhaite relever le défi.

Ressenti : 🔗

J'ai beaucoup aimé.

Ce film est absolument somptueux. Visuellement ça en jette : les plans sont ultra travaillés, la composition mais surtout les lumières sont un régal pour la rétine. C'est rare des films où chaque plan mériterait de finir en fond d'écran.

Je ne connaissais pas l'histoire d'origine et du coup j'ai l'impression que c'est assez décousu. Je pense qu'il est préferrable de voir le film en connaissant mieux l'histoire relaté car j'ai l'impression que le film tente de glisser des références qui m'échappent. Je sens que le réal tente de nous montrer des détails concernant les objets et … bha … en dehors d'une certaine symbolique de ces objets j'ai du mal à voir ce qui se planque derrière.

menus spoilers

Bon, donc au début, Gawain relève facilement le défi du Chevalier Vert et donc il patiente un an avant de retourner le voir. On lui donne différents objets pour sa quête : une épée, un grelot, un bouclier, une ceinture et surtout la hache du Chevalie Vert.

Dans ses premières rencontre il tombe sur des voleurs qui lui subtilisent une partie de son matos. Il parvient à récupérer ce matos via une autre rencontre qui n'a rien à voir. Et j'ai un peu l'impression que ce n'est justifié que par un peu de magie…

Il y a un autre cas assez similaire plus loin (pour la ceinture si je me souviens bien). C'est assez dommage je trouve parceque du coup des conséquences désastreuses précédentes se trouvent au final presque annulées…

Bon ça ne ruine pas le truc non plus mais c'est un poil frustrant.

Et d'ailleurs, le coup du grelot… il l'a perdu mais au final… ça ne sert à rien ?

C'est original comme choix d'acteur d'avoir pris Dev Patel pour devenir un chevalier arthurien. D'ailleurs je n'ai absolument pas reconnu Ralph Ineson en Chevalier Vert…

Le film est une production de chez A24 et comme beaucoup de leurs films… bha ça sort de l'ordinaire et c'est de très très bonne facture.

J'ai fini par me laisser bercer par le film et a accepté ce qu'il me montre. On rencontre du surnaturel par petite dose. C'est vraiment très beau. Le rythme est posé. Les acteurs sont bons. La musique est raccord. Les paysages sont top. Mais du coup même si l'histoire est assez particulière avec ses trous bha ça passe.

Le voyage est tout aussi intéressant que la destination.