The Haunting

Histoire :

Une étude scientifique sur des insomniaques recherche des cobayes pour passer quelques-temps dans un manoir. Trois personnes s'y présentent et découvrent une bâtisse aux proportions extraordinaires et à la décoration aussi splendide que flippante.

Il s'avère que l'objet de la recherche n'est pas l'insomnie mais la réaction des participants à la peur. Ça va vite tourner en cauchemar pour nos participants.

Ressenti :

Je n'avais pas revu ce film depuis sa diffusion à l'époque et depuis on a eu le droit à l'excellente série The Haunting of Hill House qui est une adaptation de la même histoire. Et la comparaison fait du mal au film.

Ce n'est pas strictement le même médium certe mais on a pas exactement le même genre d'horreur. Ici c'est bien plus léger et superficiel et surtout ça a un recours excessif aux effets spéciaux numériques.

C'est dommage parceque j'ai quand même pas mal apprécié la grande majorité du film mais le final est particulièrement décevant. Il y a de bonnes idées et d'autres moins pertinentes on va dire. La baraque hantée c'est un concept qui me plaît toujours et du coup je suis pas trop difficile.

J'ai l'impression que pas mal de pans du film sont passés à la trappe. On nous montre une pièce particulièrement intrigante avec tout un tas de miroir et tout mais non ce n'est pas exploité (pas un fusil). On nous montre une pièce secrète contenant tout un tas de bouquin et visiblement connue de personne et non ce n'est pas exploité non plus (toujours pas de fusil). On nous fait partir deux assistants du docteur en début de film pour … ne pas les faire revenir et … bha ils reviennent pas et n'ont donc servi à rien non plus (toujours pas de fusil). Bref, ça a mis en place des trucs pour tout désamorcer un peu trop facilement.

La série s'éloigne un peu de l'histoire du film et tant mieux. Préferrez largement la série au film, c'est d'un tout autre acabit.