The Killer

Histoire : 🔗

On suit un tueur qui restera anonyme, on le voit patienter face un hotel attendant patiemment que sa cible arrive. Il suit sa ptit routine mais on réalise bien que c'est juste de l'attente interminable. Il est seul et on entend ses pensées.

Sa cible arrive enfin et il se prĂ©pare, il a pour l'instant 100% de rĂ©ussite, il est froid implacable mĂ©thodique. Il est prĂȘt tout est bien planifiĂ©. Au moment oĂč il tire, il rate sa cible et il doit donc prendre la fuite sans seconde chance pour retenter son coup.

Ressenti : 🔗

Haaa un nouveau David Fincher !! Sorti directement sur Netflix ça semble ĂȘtre un film un peu moins ambitieux que ses prĂ©cĂ©dentes productions.

J'ai trouvé le film assez simple. Le scénar n'a pas trop de surprise pour le spectateur et c'est assez dommage. La réalisation est trÚs trÚs propre mais elle non plus n'a pas non plus d'élément qui impressionne de trop. Pas de mouvement de caméra inhabituel, pas d'effet visuel ouf en fait il n'y a au final qu'une seule scÚne qui m'a vraiment marqué.

AprĂšs j'ai quand mĂȘme beaucoup aimĂ©. MĂȘme s'il n'y a pas de twist ou autre, ça reste quand mĂȘme trĂšs agrĂ©able Ă  regarder. On suit le tueur constamment et surtout on a ses pensĂ©es et ça amĂšne une ptite once de film noir.

Mais c'est pas parcequ'il lorgne sur le film noir sur cet aspect qu'il se jette Ă  fond dans cette direction pour autant. Ce film propose Ă©galement des scĂšnes d'actions bien pĂȘchue. Il y a notamment un combat en Floride qui m'a soufflĂ©. Le tueur c'est Michael Fassbender donc pas un acteur au physique colossal. Et lĂ  il se retrouve Ă  affronter un autre tueur qui lui par contre est vraiment MASSIF. Et ça se bastonne avec une violence sans pareil. Sans dec, cette scĂšne de castagne est ouf. On sent que son adversaire Ă  une force colossale. On ressent l'impact de ses coups, il bouge les meubles, il soulĂšve le protagoniste facilement. J'en ai vu des bastons, mais lĂ , vraiment c'Ă©tait ouf. Le bruit des meubles qui frottent le sol des pas, des armes qui retentissent, rhooo c'est tellement rare que ce soit aussi bien rĂ©ussi. Et ça ne tombe pas dans la chorĂ©graphie virevoltante peu crĂ©dible, non non, on ressent bien la panique et la rĂ©action des deux participants. Pfiouuu je serai pas contre d'autres scĂšnes de ce genre !

Le personnage se rĂ©pĂšte (intĂ©rieurement) son mantra pour ĂȘtre un bon tueur. C'est assez drĂŽle de voir que l'image qu'il reflĂȘte au dĂ©but est plutĂŽt raccord mais que plus le film avance plus il semble aller en contradiction avec ce message.

Voilà, le film est agréable, bien rythmé mais au final j'en espérais un peu plus de la part de Fincher. J'aurai aimé un scénario plus alambiqué ou bien une mise en scÚne plus étonnante. Franchement en dehors de la scÚne précédemment évoquée, je trouve le film un peu trop attendu.