The Prestige

Histoire :

Nous sommes à Londres à l'époque Victorienne et on assiste à la rivalité de deux magiciens voulant proposer le meilleur spectacle possible.

Mais la rivalité s'envenime très vite et prend des proportions bien plus dangeureuses.

Ressenti :

J'aime beaucoup ce film qui joue la carte du film historique, la carte du thriller et qui flirte avec le fantastique et avec de multiples twists. C'est un vrai régal.

Déjà, le Londres victorien est un truc qui me fascine. Il y a une esthétique assez sombre et limite steam punk (par définition) et l'architecture qui va avec fait partie du style que j'apprécie le plus. Mais là ce n'est pas spécialement mis en avant. C'est un poil dommage par contre niveau costume là on en a pour son pognon.

Le film sous ses airs très sérieux a un ptit côté toonesque. On a deux magiciens qui s'affrontent à tour de rôle pour se pourrir l'un l'autre. C'est très … divertissant dirons-nous. En tant que spectateur on veut voir la prochaine fourberie.

Le casting est très chouette. Plus je le vois plus j'apprécie Christian Bale avec ses ptites mimiques. Il arrive à passer du mec froid et malaisant au mec plaisant un malicieux. Hugh Jackman lui rend bien la pareille. Mais même les autres rôles moins sur le devant sont excellents notamment Michael Caine et Scarlett Johansson assurent comme là leur habitude. C'est par contre plus surprenant de croiser un David Bowie qui interprête Nikola Tesla dans un finalement tout petit rôle.

spoil

J'aime beaucoup l'ajout de surnaturel avec la machine de Nikola Tesla qui duplique les objets. Sans ça, le film était déjà très bon. Tout semble super terre-à-terre malgré le thême de la "magie" donc je m'attendais à ce que le film veuille tout expliquer rationellement par la science.

Et pourtant il y a cette machine réellement magique qui vient contrebalancer tout ça. C'est once de réelle magie est très cool. Surtout le fait d'attribuer ça à une personne ayant réellement existé et connu pour ses multiples inventions extraordinaires pour l'époque.

Franchement Christopher Nolan est dans mon TOP10 des réalisateurs favoris. Chacun de ses films est un ptit plaisir mais je ne l'avais vu qu'une seule fois auparavant. J'en avais pas un grand souvenir et pourtant il est vraiment pas mal du tout.

Je me rappelais quand même de quelques éléments clés et du coup je dois avouer que j'ai d'autant plus apprécié ce visionnage pour raviver mes souvenirs et déceler les indices. Ça a déjà été prouvé mais le spoil d'un film ne le gâche au final pas vraiment et au contraire peut permettre de mieux en profiter ou tout du moins différemment. Je suis assez d'accord même si je suis d'avis qu'un film à twist ne devrait pas être spoilé.

C'est cool et j'arrive quand même pas à le comparer à Now You See Me. Ça a un thême similaire et même un Michael Caine en commun mais c'est diamétralement opposé. C'est ici bien plus crédible et surtout ça aborde pas mal de sujets annexes et propose des ptites idées super bien pensé.

Un excellent Nolan que je recommande très chaudement.