The Princess Bride

Histoire : 🔗

Un mioche malade à la maison voit son grand-père arriver pour lui lire un bouquin.

Il s'agit d'un roman narrant l'histoire de la Princesse Buttercup dont le vrai amour est tué. Alors qu'elle accuse le coup, le roi Humperdinck la choisie pour devenir sa femme. Mais celle-ci est enlevée par des brigands d'une faction enemie.

Ressenti : 🔗

On a là un film culte de Rob Reiner qui est devenue une source de meme. Mais je dois vous avouer que je ne le connaissais pas du tout. Le film est en fin de classement du top250 IMDB mais il y est !

Les commentaires des utilisateurs sont d'ailleurs très élogieux. Et pourtant j'ai vraiment pas aimé le film. J'ai trouvé ça assez naze. Les gens voient en ce film une grande histoire d'amour, un film super drôle. Sur ces deux points… je trouve ça complètement à côté de la plaque.

Je pense qu'effectivement mioche, ce film peut impressionner mais qu'avec le recul et l'âge, le film est moyen quoi. J'imagine qu'une grande partie des notes d'imdb n'est au final qu'un reflet d'une nostalgie de ses spectateurs.

Déjà concernant l'aspect romance c'est assez insipide. On est dans un contexte cliché, la jolie femme tombe amoureuse du joli gars, bon ça ne me dérange pas. C'est avant tout un conte à un gamin. Mais l'aspect romance est très superficiel. Les deux personnages sont tombés amoureux puis sont séparés et hop c'est fini. C'est moins de cinq minutes en début de film. Et plus tard dans le film ils se retrouvent et finissent ensemble. Mais il n'y a jamais vraiment d'évocation de sentiment, les personnages n'interagissent que très peu entre eux du coup leur amour semble vraiment factice. J'ai pas réussi à y croire une seconde. Et ce n'est pas parceque des personnages disent que c'est le “true love” que ça suffit à rendre le truc crédible. Donc bon, l'aspect romance est mal branlé et dispensable.

Bon par contre niveau aventure c'est un peu plus poussé. Ça se promène, ça rencontre un rat géant, on visite un marécage magique ou chsais trop quoi. Mais encore une fois c'est très superficiel.

Un point souvent remonté par les utilisateurs d'imdb est l'aspect humoristique du film. Oui c'est indéniable il y a une volonté de ne pas se prendre au sérieux et d'être drôle mais ça n'a vraiment jamais marché sur moi. Hooo si, le gag qui m'a fait rire c'est lorsque la princesse et son Don Juan tombent d'une colline. La scène sort de nulle part et m'a donc pris par surprise et puis les cris des persos sont assez fun. Il y a presque un aspect ZAZ à ce passage. Mais sinon je suis passé à côté de toutes les blagues.

À un moment, ils sortent une machine de torture. Elle est nommée “The Machine”, elle a un design assez loufoque. J'ai cru qu'ils allaient enfin parvenir à me faire rire mais non. Ça ne va pas plus loin que ça. Ils activent la machine, le gars souffre mais c'est tout. Ils auraient dû pousser le bouchon plus loin pour rendre le truc plus fifou. Tout le film est frustrant comme ça. Ça semble partir dans un truc vraiment drôle mais ils se restreignent à mort et du coup c'est tout juste meh.

Le début du film se déroule à notre époque, on y voit le gamin allité avec sa mère qui lui dit que papy arrive. Le mioche dit qu'il aime pas trop son grand-père parcequ'à chaque fois il lui pince la joue et devinez quoi. Dans les trente seconde le grand-père arrive et pince la joue du mioche. On passe à deux doigts du ptit regard caméra et des rires préenregistrés façon sitcom. C'est … affligeant.

Et d'ailleurs, le fait de nous montrer le grand-père qui lit le bouquin au moutard pourquoi pas. Mais j'ai le sentiment que ça n'apporte que deux trucs au film.

  • Faire (plusieurs fois) la blagounette du gamin qui est dégouté par le fait que les personnages s'embrassent.
  • Avoir une excuse pour le côté ridicule de l'histoire. Bha ouai parceque vu que c'est une histoire qu'on raconte à un gamin, on peut justifier que ce soit pas super cohérent, un peu ridicule et anachronique. C'est l'excuse parfaite. « C'est nul ? Ho ça va c'est un conte pour gamin ! » J'aime pas du tout cet argumentaire.

Bon on sent qu'il y avait du pognon quand même mais pas trop non plus. Le casting est bien mais pas top non plus. En fait voilà, tout le film est de cet acabit. Ça tend vers un truc vraiment très bien mais ça s'arrête à chaque fois avant. Et comme c'est sur tous les aspects… bha ça fait juste un truc très moyen.

Bref, j'ai pas vraiment aimé et je trouve le film vraiment surcôté.