The Settlers

Histoire :

Des parents et leur fille vivent sur Mars isolés de tout.

Un matin ils découvrent que quelqu'un a marqué “LEAVE” sur l'une des fenêtres de la maison.

Ressenti :

Hmmm je ne sais pas trop qu'en penser à vrai dire.

On a pas trop d'info sur le contexte, on est sur Mars mais visiblement l'atmosphère est respirable (et la gravité semble strictement identique à celle de la Terre), est-ce qu'il y a d'autres personnes ? C'est un peu dommage, ma curiosité de geek aimerait en savoir plus sur ces sujets mais ce n'est pas le sujet du film.

Il s'agit bien plus d'un drame tournant autour des relations entre les personnages. Et … bha … c'est pas ce que j'espérais. Bon après c'est pas mauvais pour autant.

C'est joli, les acteurs sont bons (surtout la gamine sérieux), ça déborde pas d'effets numériques qui veulent en foutre plein la gueule. Non c'est honnête et tout le film se repose sur son histoire et ses personnages. Et … bha … j'ai pas vraiment accroché aux choix des perso donc ça me frustre presque.

spoils En gros, tout va bien jusqu'au jour où des gens approchent. La fammile parvient à dégommer deux des assaillants, il reste cependant au moins quelqu'un dehors que le père va tenter de débusquer.

Une personne revîent, il ne s'agit pas du père mais d'un homme armé. Il propose à la mère et à la fille de rester (car il n'y a nul part où aller) et que dans un mois il posera son flingue sur la table et il se retournera et qu'à ce moment-là elle sera libre de son choix.

Les premiers jours sont difficiles mais bon le mois se passe et vient le moment où effectivement il pose son flingue et sort en tournant le dos à la mère. Et là, contre toute attente, elle prend l'arme, vise l'intrus et tente de tirer. L'homme avait cependant enlevé les munitions, la femme se rue sur le couteau de cuisine et l'homme part à l'affrontement. La gamine assiste à la scène et voit l'homme ressortir blessé mais sa mère tuée.

Ellipse

La gamine est maintenant adolescente, ils vivent toujours seuls dans leur petit domaine. Elle ne parle plus depuis la mort de sa mère. Un jour, l'homme embrasse la fille.

Là, elle tente de prendre la fuite mais il la rattrape et lui explique qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Fuir n'est pas vraiment une option puisqu'il n'y a rien au-delà du dôme où ils se trouvent. Lors de l'altercation, l'homme pousse la gamine qui chute sur un truc en métal et la gamine perd conscience.

Elle se réveille dans sa chambre, ligotée. L'homme commence à lui parler et là ça prend déjà un double sens où ça ne semble plus trop parler de devoir vivre ensemble mais qu'il est soit-disant inéluctable qu'ils aient des relations sexuelles ensembles. (Mais j'aborderai plus ce point après ce résumé.) La fille implore pour être relâchée. L'homme insiste encore et toujours comme quoi il faut vivre ensemble et qu'il n'y a pas d'endroit où fuir.

Là le robot intervient et tire sur l'agresseur le blessant au cou. La fille parvient à se détacher, part chercher une arme et achève le mec.

La fille prend quelques affaires dont un masque à gaz et part s'aventurer hors du dôme. Fin du film.


Alors, en fait … comment dire. Je n'avais pas spécialement aperçu la tentative de viol du mec. Certes c'était très ambigu (surtout après en avoir discuté) mais ça me semblait pas trop plausible.

Déjà au moment du repas où l'homme a embrassé la fille, il y avait des sous-entendus de sa part et elle s'est mise à parler en répondant également en sous-entendu qu'elle ne souhaitait pas de sexe. Mais ça me semblait pas possible à ce moment-là. Pour moi, la gamine ne pouvait absolument pas capter ce sous-entendu et s'y engouffrer. Après tout, ses parents sont morts quand elle avait dans les 8/10 ans. Elle n'a pas d'école, pas de téloche, pas de média ni rien, comment pourrait-elle connaitre le sexe ? Comment peut-elle savoir que l'homme voudrait la violer ?

Mouai, pour moi elle ne devrait pas du tout savoir ce que c'est que tout ça et donc ne devrait pas percevoir les sous-entendus du mec. Du coup, je l'ai interprêté littéralement.

Et d'ailleurs, lorsqu'elle est ligotée j'ai pensé que c'était encore du premier degré mais il y a un subtil détail. Lorsque le mec tente de la calmer et qu'il est sur elle, il y a un bruit de ceinture qui s'ouvre. C'est rapide et furtif mais ça lève définitivement l'ambigüité je pense.

Et c'est ptet le truc qui donne une conclusion au film : le mec peut se comporter très bien pendant des années (bon certes il a tué les parents mais c'était plus par survie) au final il y a toujours un risque que le mec dérape et abuse de sa force pour violer et ce même s'il a vu grandir la gamine et qu'ils ont une relation assez proche du parent.

Bon, si on rate un ptit détail le film est assez meh. Si on capte ce détail (expliqué dans le spoil) ça ajoute une morale qui remonte un peu la note du film.