The Silence Of The Lambs

À la 23ème place du top 250 IMDB, on retrouve notre film de ce soir. Une enquête où Jodie Foster va être aidée par Hannibal Lecter un dangeureux cannibale plutôt violent mais tout de même gentleman mais surtout très fin limier.

Un meurtier s'amuse à mutiler et écorcher des jeunes femmes avant de balancer leurs cadavres dans une rivière. Une nouvelle victime manque à l'appel et pas de chance c'est la fille d'une sénatrice du coup le FBI y met un peu plus de zèle afin de parvenir à sauver à temps la pauvre gamine.

Le film nous emmène donc auprès de Clarice Sterling qui est encore en formation au FBI dans la section d'étude comportementale. C'est donc une enquête à base de profilage plus qu'une enquête à base d'empreinte et d'analyse de traces.

Et bien j'ai vraiment bien aimé le film même si visuellement je l'ai trouvé hideux. L'histoire est vraiment cool et surtout Anthony Hopkins est super bon acteur et son personnage est ultra intrigant. Jodie Foster est parfaite également pour lui renvoyer la balle et le duo malgré eux fonctionne super bien.

remarques spoilantes

Alors n'ayant vu le film qu'une fois, j'ai pas toutes les références et tout mais je me demande si Buffalo Bill ne serait pas inspiré d'Ed Gein le serial killer psychopathe.

L'évasion de la prison temporaire en se servant de la peau d'un des flics comme d'un masque y fait également pensé (tout comme House of 1000 corpses ou bien Texas Chainsaw Massacre).

Bon et maintenant j'ai enfin vu la référence de cette scène mythique de Clerks 2 (qui est toujours aussi hilarante (mais beaucoup moins dans ce film)).

Le personnage d'Hannibal est super chouette mais sa sagacité semble quand même un poil tiré par les cheveux. Il arrive à des conclusions en se basant que sur très peu de détail, comme si il ne pouvait en être autrement via un autre cheminement ce qui me semble assez foireux. Pour un film qui n'est pas 100% centré sur ça, j'arrive à faire abstraction, mais j'imagine que ça tomberait vite à l'eau si c'était vraiment le centre de l'intrigue.

C'est assez rare dans un film d'avoir un personnage aussi charismatique qu'Hannibal sans qu'il ne soit au final un protagoniste actif dans l'histoire. C'est d'ailleurs rare pour un film d'avoir deux antagonistes au héro sans qu'il ne soit liés ni rien. Les deux sont complètement indépendants.

Et j'ai trouvé ça étrange qu'au final le cocon de mite n'ait pas une plus grande place que ça dans le déroulement de l'enquête. Ce n'est au final qu'un tout petit détail qui ne les aiguillera pas plus que ça alors que ça pourrait être l'élément ultime permettant de découvrir le tueur. C'est au final assez bien dosé avec plein de ptits indices qui pointent un tout petit plus chacun dans une direction. Bref, je me suis fait avoir par l'affiche du film ^__^ .

Comme je disais tout à l'heure, je trouve le film très moche. C'est terne, l'image est meh. Les lumières sont pas folichonnes, les mouvements de caméras sont des plus classiques. Le seul truc qui sort de l'ordinaire est l'important nombre de regard caméra en gros plan afin de cerner le spectateur mais en dehors de ça j'ai pas eu l'impression qu'il y ait de folie dans la mise en scène.

Pareil, la musique est là pour meubler mais sans plus, pas de thême vraiment remarquable ou autre. C'est fonctionnel, bien fait mais sans surprise. C'est l'histoire et les acteurs qui font tout le taff et avec brio.