The Super Mario Bros Movie

Histoire : 🔗

Mario et Luigi sont deux plombiers de New-York qui débute dans le métier. Un soir ils tentent de réparer une fuite catastrophique inondant toute une rue. En investigant ils s'enfoncent dans les égouts où ils trouvent un tuyau suspect.

Ils s'en approchent et se retrouvent aspiré dedans ce qui les mène directement au royaume champignon. Ce royaume est menacé par le maléfique Bowser qui souhaite l'envahir.

Ressenti : 🔗

Et bhé. Le film qui écrase tous les autres films d'animation même les productions Disney !

Bon c'est pas si étonnant non plus. À l'heure des franchises interminables avec les reboots et compagnies, un peu de fraîcheur avec des personnages originaux ça ne pouvait que cartonner ! Hahaha -___-

En vrai, je suis étonné que Nintendo n'ait pas franchi le pas plus tôt. Trente ans après le film en live action assez catastrophique, ils ont enfin osé retenter l'expérience mais ce coup-ci ils y sont allé à fond en image de synthèse. Comme ça, la transition jeu vidéo>film est bien plus simple. Mario a la gueule de Mario et pas la gueule d'un cosplayeur.

D'un point de vue fidélité visuelle c'est total. C'est bien simple, on pourrait se croire dans une itération d'un futur opus du jeu. Pareil pour les musiques et le design sonore d'ailleurs. On retrouve parsemé par-ci par-là les thêmes emblèmatiques. C'est d'ailleurs un film gavé de références, on va pas se le cacher.

J'ai d'ailleurs trouvé le film assez … creu. Pas vraiment de nouveauté, pas de scénar intéressant mais on a assez peu le temps de s'en rendre compte grâce à un rythme survolté. Ça enchaîne vite, ça dialogue vite, ça se déroule sans vraiment de pauses. Il faut parvenir à garder l'attention parceque les couleurs chatoyantes ne suffisent pas.

C'est assez drôle et pas désagréable mais ça ressemble vraiment à un film très superficiel. Un consommable à reluquer tout en scrollant sur son téléphone portable. Je suis assez déçu. C'est joli, bien fait avec un bon casting vocal mais ça sent vraiment le film fait sans prise de risque.

Il n'y a aucune surprise, on déroule un cahier des charges. Vu le succès du bousin on risque d'en bouffer d'autres. J'ai bien peur que la pauvreté scénaristique des jeux mario ait bien du mal à alimenter une franchise de film.

Voilà, j'ai passé un bon moment mais dans une semaine je l'aurai oublié et voilà quoi…