The Tomorrow War

Histoire :

En 2022, lors de la coupe du monde de football, pendant un match, des humains apparaissent magiquement au beau milieu du terrain. Ils sont armés et annoncent devant tout le monde que dans 30 ans, l'humanité toute entière sera en train de predre une guerre et risque l'extinction. Ils demandent la collaboration des humains du présent pour envoyer des gens combattre.

Les gens du présent sont plus ou moins enrôlés de force pour partir 7 jours combattre dans le futur avant d'être rappatriés.

Ressenti :

Bon c'est du bon gros film hollywoodien sans trop de nuance. Ça fait boom boom, il y a des effets spéciaux un peu partout, il y a des hélicos, des aliens qui crient et qui font peur, des américains héroïques, la famille est sacrée et parfaite, il y a de gentils méchants, tout y est.

L'histoire est pas mal du tout en elle-même. La réalisation est pas si naze même si le montage est complétement débile. Non sans blague, par moment le monteur fait n'importe quoi : au début du film, le héros postule pour un taff, il est au téléphone avec le recruteur dans la rue pour s'isoler de la fête qui se déroule à la maison. Il apprend qu'il n'est pas retenu et là, en dix secondes, on a le droit à 10 coupes : du plan large, du gros plan, plan américain, plan américain mais tourné de 30°, plan large, l'acteur qui tape sur la boite aux lettres, l'acteur qui tape la poubelle. Tout ça juste pour montrer la frustration et l'énervement du mec. Ça nécessitait rien de tout cela. Ça tente d'insuffler du rythme dans une scène basique. Bon dans le reste du film ça se calme un peu heureusement.

Bon, forcément vu qu'il y a du voyage temporel j'étais aux aguets. Et bha c'est traité avec le cul, pourtant au début ça semble faire attention. On apprend que les gens du futur qui viennent dans notre présent ne sont pas encore nés dans le présent et que les gens du présent envoyés dans le futur sont déjà morts. C'est pas mal comme idée pour tenter d'éviter une partie des paradoxes. Là j'ai eu un espoir que ça soit bien ficellé.

suite de l'explication mais avec du spoil Mais c'était sans compter sur tout un tas d'éléments par la suite dont le dénouement final.

En gros, dans le futur ils parviennent à créer une toxine qui une fois injectée dans les aliens les tuent purement et simplement. Et là, la suite de leur plan c'est de renvoyer cette toxine dans le passé. Produire cette toxine en masse. Là c'est crédible.

Et c'est là où ça déraille, la suite du plan, c'est ensuite de retourner dans le futur à la fin de la guerre pour rapporter les cargaisons de toxine. Histoire de tuer les aliens après que la quasi-totalité de l'humanité ait été éradiquée. C'est ULTRA con.

Pourquoi ne pas juste garder la toxine dans le présent et l'injecter au tout début de la guerre tant que toute l'humanité est encore non impactée. Surtout que l'on sait quand les aliens commencent à attaquer et où. Il suffirait de les attendre de pied ferme.

Il y a plusieurs fois ce genre d'incohérences un peu con.

Rhaalalala heureusement que les usiens sont là pour sauver l'humanité (encore) !

Scénaristiquement ça rame sévère. Niveau montage c'est compliqué. C'est bourré de clichés vus et revus…

C'est un film au final assez insipide malgré une idée de départ prometteuse. Et pourtant ça référence War of the Words, Alien, The Thing, Terminator, World War Z qui ne sont globalement pas des références trop pourries.