The Usual Suspects

Histoire : 🔗

Kint Verbal est l'ultime survivant d'une équipe de malfrat ayant défoncé un bateau et ses occupants. Il se fait pincer mais obtient l'immunité. L'agent Kujan souhaite quand même l'interroger afin de comprendre ce qu'il s'est passé afin de trouver qui est le cerveau derrière le coup.

On a donc un flashback de quelques semaines où l'on suit le déroulement de l'opération racontée par Kint.

Ressenti : 🔗

J'aime vraiment beaucoup ce film.

Il a un casting de dingue (j'adore la tronche de Chazz Palminteri, je comprends pas qu'il n'ait pas eu une filmographie plus remplie), c'est joliement filmé (pleins de ptits mouvements de caméra et de plans subtilement tournés), la musique est cool et l'histoire est vraiment cool.

Et puis c'est un film avec un twist final et ça j'adore au plus haut point. Je comprends pas que cette pratique ne soit pas plus répandue. Ça rend le film tellement plus cool.

Je suis désolé mais je peux pas en parler plus sans rien spoiler

Bon je vous balance le spoil direct comme ça ensuite je peux continuer : Kint Verbal ne fait que raconter des conneries lors de l'interrogatoire. Il est la tête pensante derrière le coup et s'avère être Keyser Soze et s'en tire sans rien. Il fake le fait de boiter, d'être maladroit, sa personnalité… bref tout.

Le film est ultra cool parcequ'il s'amuse avec son spectateur. Alors que l'on pense avoir un flashback des faits, on a en fait l'interprêtation des faits par l'inspecteur. Et du coup on a une vision erronnée des évènements. On se fait manipuler par Keyser soze comme ses victimes.

Et le montage appuie à fond ce truc. À de nombreuses reprises ce qui est montré n'est pas dans l'ordre parfaitement chronologique ou bien coup juste avant de voir une preuve qui fouterait tout en l'air. On nous montre un personnage en contre-jour, ce qui nous empêche de voir son identité. Le plan suivant, on a l'impression que Verbal Kint est en train d'assister à cette scène alors que pas du tout.

Bref, ce film est vraiment trop cool.

Une ptite anecdote marrante, c'est que les acteurs des cinq suspects pensaient tous être Keyser Soze, il n'y a que vers la fin qu'ils ont compris s'être fait berner.

Il doit être vu deux fois d'affilée.

Benicio Del Toro fait tout gamin dans ce film et à un accent vraiment galère à capter mais ça le rend bien drôle.