Unforgiven

Histoire :

Dans un bordel d'une ptite ville du far west en 1880, une pute se fait abîmer la tronche par un client violent. Ce dernier se fait stopper mais le shériff ne lui inflige aucun châtiment si ce n'est de dédommager le tenancier.

Les filles se cotisent donc pour mettre une prime à qui liquidera son agresseur ce qui va attiser quelques prétendants à la prime. Le shériff calme le jeu afin de ne pas avoir de carnage dans sa ptite bourgade.

William est contacté par un jeune cowboy souhaitant toucher la prime mais ayant besoin d'un peu d'aide. Il accepte la mission car sa situation financière est particulièrement délicate mais il souhaite bosser avec son pote Ned qu'il va choper en chemin.

Ressenti :

Et encore un western !

C'est très cool avec un Clint Eastwood vieillissant mais encore en parfait état. Trente ans plus tard il joue encore les ptits vieux… Ici, il joue un cowboy ayant tout lâché pour une vie pépère dans sa ptite ferme.

Il n'est pas fier de sa gloire d'antan et ne s'en vante pas. Il est passé à autre chose et il ne semble n'être plus que l'ombre de ce qu'il était. Il a du mal à monter à cheval, se débat avec ses porcs dans sa pite ferme, ne parviens pas à toucher ses cibles quand il se rentraine avec son révolver.

On est pas dans l'archétype du cowboy invincible et tout puissant. Et c'est plutôt cool. C'est un personnage plus nuancé et sombre. Dans le passé il pouvait être violent et alcoolique mais sa femme la guérie et l'a changé. Non c'est franchement pas mal du tout.

Mais à côté on a aussi un Morgan Freeman qui … bha … il supporte très bien le héros de l'histoire. Il fait ça très bien faut dire.

Le personnage qui détonne le plus reste quand même le shériff incarné par Gene Hackman qui est génial. Le mec incarne la justice, impose le respect dans son bled et pourtant il a des méthodes probablement plus bourrines que ce qu'il combat.

Au final qui est le plus impitoyable dans l'histoire ? Je ne saurai vraiment dire.

Le film est très sérieux ce qui contraste avec The Quick And The Dead que j'ai récemment vu avec également Gene Hackman. Je ne peux me dire qu'en fait cet acteur me plait pas mal. Il arrive à être une belle ordure tout en lançant des ptits sourires charmeurs pour manipuler les foules. Il me faudrait reluquer d'autres films avec lui voir ce qu'il sait faire.

Le film est très joli avec ses décors extérieurs de campagne. Mais il y a également le décor de la ville qui semble par contre assez … étriqué. Enfin non c'est pas le bon terme mais on nous montre pas grand-chose. Ils ont pas dû avoir beaucoup de matière à nous montrer. C'est dommage, j'aime beaucoup ces décors de nouvelles villes au milieu de nulle part.

L'histoire est très cool et surtout le dénouement final est jouissif.

Le film n'a pas vraiment de longueur et passe vraiment bien. Je recommande vraiment.