Vivarium

Un film super intriguant et mystérieux.

Un jeune couple se cherche un nouveau logement. Ils se rendent dans une ptite boutique d'un promoteur visiblement. Le vendeur est particulièrement louche et malaisant. Mais à un point qu'il est difficile de ne pas pouffer de rire face à son décalage.

Bref, les voilà partis pour visiter une baraque dans un lotissement flambant neuf. Et c'est … calme … monotone … flippant. Il y a des dizaines/centaines de baraques similaires en tout point dans un ton de vert dégueulasse et ce à perte de vue. J'ai toujours trouvé les suburbs à l'américaine assez flippant et là on est en plein dedans (mais au Royaume-uni). Le vendeur sort son speech pendant la visite puis lorsqu'ils ont le dos tourné s'éclipse tel un ninja, on ne le reverra plus.

Notre gentil ptit couple à la fois soulagé et sacrément surpris décide donc de regagner leur baraque et rentrer chez eux. Sauf que bha chez eux maintenant c'est cette nouvelle baraque, sans aucun voisin ni rien. Ils ont beau rouler jusqu'à l'épuisement de leur réservoir d'essence ils finissent toujours au même point. Impossible de s'extirper de ces baraques toutes identiques à perte de vue.

Et c'est le début de l'enfer. On est pas face à un film d'horreur mais face à un film malaisant et étrange.

Nos deux héros se retrouvent tout seul là dans une baraque qu'ils voulaient pas forcément. Ils vont brûler la baraque en espérant susciter une réaction de quelque chose.

Ils s'endorment après avoir observé le brasier pendant des heures. Ils sont vautrés sur le trottoir face à leur maison, blottis l'un contre l'autre. Au réveil, la maison est là. Intacte. Accueillante. Verte.

Et il y a également un carton qui les attend devant. Dedans se trouve un bébé et un petit mot leur expliquant qu'ils doivent l'élever s'ils espèrent pouvoir s'en sortir. Et là … Bha j'arrête de raconter. Je vous laisse le plaisir de la découverte du film.

J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Ce type d'histoire tout plein de mystère mystèrieux, j'adore. Ça rappelle The Twilight Zone : c'est un concept simple et efficace. Les acteurs sont bons. On a le droit à toute une palette d'émotions avec quand même majoritairement des scènes dérangeantes.

Le rythme posé et son décor terne et monotone permet à son ambiance de s'imposer. Le gamin est oppressant au possible (comme un vrai, non ?). On se demande qu'elle peut être l'issue.

Le cadre a beau être charmant ou tout du moins neutre, on est étouffé. Même le soleil radieux et ces quelques nuages avec leur forme cliché sont révulsants. Et puis l'ennui… le gamin encore une fois qui est sorti d'un peu de nul part et qui fait flipper.

Bref, si vous voulez un feel good movie ne regardez pas ça.